samedi, avril 1, 2023
JE M'ABONNE
SOUTENEZ-NOUS
No Result
View All Result
EkinaMag 1er webmagazine féministe au Togo Pure player féministe , qui  met en avant les initiatives et réussites des femmes togolaises ,  tout en soulignant les obstacles et défis auxquels elles font face, en vue de favoriser des rapports égalitaires.
  • Accueil
  • Ekina Actu
    • Togo
    • Et plus loin
    • Point de vue
  • Santé & Sexo
  • Les inspirantes
  • Viragos
  • Fem’ Preneures
  • Droit & VBG
  • Multimedia
  • A propos
    • EQUIPE
    • CONTACT
    • LIGNE EDITORIALE
    • MENTIONS LEGALES
    • NOS PROJETS
    • NOS PRIX
    • NOTRE ACTU
  • Accueil
  • Ekina Actu
    • Togo
    • Et plus loin
    • Point de vue
  • Santé & Sexo
  • Les inspirantes
  • Viragos
  • Fem’ Preneures
  • Droit & VBG
  • Multimedia
  • A propos
    • EQUIPE
    • CONTACT
    • LIGNE EDITORIALE
    • MENTIONS LEGALES
    • NOS PROJETS
    • NOS PRIX
    • NOTRE ACTU
No Result
View All Result
EkinaMag 1er webmagazine féministe au Togo Pure player féministe , qui  met en avant les initiatives et réussites des femmes togolaises ,  tout en soulignant les obstacles et défis auxquels elles font face, en vue de favoriser des rapports égalitaires.
No Result
View All Result
Home A La Une

Rolande Aziaka, un modèle de sa génération

5 août 2022
in A La Une, Les inspirantes
0

À l’état civil Djatougbe Akouvi AZIAKA, Rolande AZIAKA est Journaliste de profession. Elle est la Directrice et fondatrice de la première Web Télévision thématique Eco Conscience TV. Egalement  Représentante  et co-facilitatrice du Grand Groupe des ONG accréditées au Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), elle a entre autres missions de porter la voix des organisations qu’elle représente dans les grandes instances de décisions, de négociations et de consultations . Dans cet entretien avec EkinaMag, notre « femme inspirante de la semaine », parle de son parcours, ses réussites, ce qu’elle gagne de ses nombreux voyages professionnels, les difficultés qu’elle rencontre entre autres. Aux jeunes filles, elle lance : « Vous avez un rêve ? Foncez, osez ! »

Journaliste, depuis plusieurs années, parlez-nous brièvement de votre parcours professionnel.

J’ai commencé sur les bancs au collège, par l’animation d’une émission écologique sur une radio locale à Aného. Ayant pris goût, j’ai décidé de poursuivre et en faire une carrière.

C’est ainsi qu’à l’Université, j’ai continué dans le métier. J’ai eu dans un premier temps un stage, à l’époque au  journal hebdomadaire,  « Le potentiel ». J’ai rejoint ensuite le grand quotidien « Forum de la semaine », un organe dans lequel j’ai fait mon stage de perfectionnement et exercé pendant plus de 3 ans en tant que Rédactrice / journaliste reporter.

Après, j’ai rejoint la télévision togolaise privée TV7 où j’ai travaillé comme journaliste reporter à la rédaction et présentatrice d’une émission télé « La une des journaux en Éwé », une revue de presse en langue locale et de débats sur l’actualité ». J’ai été formée, à travers ces différents types de medias. Ce qui m’a permis d’avoir les armes nécessaires pour mettre en place la Web Télévision thématique Eco Conscience TV.

Bref, vous avez fait tous les types de médias. On en déduit que vous êtes prédestiné à être journaliste, mais  pourquoi après le bac, avez-vous étudiez l’anglais au lieu du journalisme ?

Oui j’ai fait tous les formats notamment la radio, presse écrite, télévision et presse en ligne. Après le bac, je n’ai pas étudié le journalisme tout simplement parce que je viens d’une famille très modeste. Mon désir était certes d’étudier le journalisme en même temps, mais par faute de moyens et de soutiens financiers, j’ai dû faire l‘Anglais dont les frais d’inscription étaient moins coûteux. J’adore l’anglais et je voulais être une bilingue. Je me suis dit que dès que j’aurai les moyens, à tout moment, je peux faire une formation en journalisme. Comme on le dit souvent « vouloir c’est pouvoir », j’ai fini par réaliser mon rêve, celui de faire une formation universitaire en journalisme. J’ai aujourd’hui la chance  de faire ma licence professionnelle en journalisme à ISICA, à l’Université de Lomé.

Promotrice d’Eco conscience TV, première web télé thématique au Togo,  dites-nous comment est né votre projet média ?

Eco Conscience TV est une initiative numérique que j’ai lancée en 2015, après avoir suivi une formation sur l’internet à Abidjan, en Côte d’ivoire. Le media est né d’une émission écologique numérique que j’ai lancée en ligne.

L’idée est de créer un media spécialisé dans le domaine de l’environnement au Togo parce qu’à l’époque les sujets sur l’environnement sont peu pris en compte dans les medias.

Passionnée par la thématique de l’environnement, à travers Eco Conscience TV, je voulais me spécialiser, communiquer, sensibiliser et conscientiser sur les défis environnementaux et du développement durable qui sont aussi importants, tout comme les autres sujets de la société.

J’ai eu la chance d’être accompagné techniquement par le service de coopération de l’Ambassade de France pour développer le projet de media Eco Conscience TV. Il a été officiellement lancée le 8 mars 2017 à la Délégation de l’Union européenne par le Ministre de la Communication et déclarée au niveau de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), avec l’appui technique de l’ambassade de France.

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de ce défi qu’on a relevé. Nous sommes une réalité dans le paysage médiatique au Togo et dans la sous-région et je suis fière de devenir un modèle.

Représentante  et co-facilitatrice du Grand Groupe des ONG accréditées au Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), comment en  êtes-vous  arrivé là et quelles sont vos missions ?

C’est la grâce de Dieu. Une expérience exceptionnelle qui me permet d’apprendre beaucoup. Ma mission est entre autres de co-faciliter, assurer la pleine participation, représenter et porter la voix  du Groupe majeur des ONGs accréditées au Programme des Nations Unies pour l’environnement dans les grandes instances de décisions et de négociations, de consultations .

Vous êtes souvent invités à de  grandes rencontres internationales, citez nous quelques-unes et dites ce qu’on gagne à travers ces nombreux voyages professionnels ?

Je participe régulièrement aux négociations de PNUE, de la CCNUCC, de l’UNCCD et d’autres négociations dans le cadre des conventions de PNUE, SAICM et BRS.

J’ai servi pendant deux en tant que représentante de la région Afrique au Panel des OSC de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) pour le mandat biennal 2018-2019.

C’est un processus d’apprentissage pour moi. Ce que je gagne c’est surtout l’ouverture d’esprit. J’approfondis mes connaissances dans mon domaine d’intervention.

Durant votre parcours, vous avez bénéficié de plusieurs formations de haut niveau et obtenu des grades et distinctions. Parlez-nous en !

Je suis graduée du certificat dénommé « Global Change Leaders au Coady International Institute », à St. Francis Université Xavier, Nouvelle-Écosse, au Canada ; et titulaire d’un Diplôme de Français Professionnel, Relations Internationales C1 de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Aussi une des Alumni du Mandela Washington Fellowship, Drake University, Des Moines, à Iowa aux USA où j’ai étudié le business et  l’entreprenariat.

Deux fois consécutivement (2017, 2018), mon média a été lauréat de l’Appel à Projet Média Citoyen du Département de la Formation Civique et de la Citoyenneté : années 2017, 2018.

En 2021, je suis lauréate du programme Connexion-citoyenne 2 de l’Agence Française de Développement Médias (CFI) avec un projet d’Eco-Conscience TV sur la Participation Citoyenne pour le processus de Décentralisation au Togo.

J’étais également parmi les 52 femmes togolaises d’impact sélectionnées dans le cadre du programme Egbe Nana.

Un beau parcours. Dites-nous d’où  puisez-vous votre force et détermination et comment vous vous définissez ?

Je me définis par 3 mots clés : « Savoir-faire ; Fermeté ; Détermination ». Je suis une personne qui n’abonne pas. Je ne laisse pas un défi me démoraliser. Je m’en sers plutôt pour me motiver, et j’aime prendre de risque.

La route est sûrement parsemée d’embuches. Racontez-nous !

J’avoue que cela n’a pas été du tout facile pour moi, en tant qu’une jeune femme, d’un milieu modeste d’y parvenir. Avec peu de moyens, il faut se battre pour réussir.

Quand j’ai commencé, le plus grand défi était le caractère masculin du secteur des médias. Le monde des médias est comme un territoire réservé aux hommes.

Une jeune femme qui prend l’audace de créer  une entreprise de médias à l’époque? Beaucoup n’y ont pas cru. Pour certains, c’était juste une « aventure hasardeuse ».

Mais par la grâce de Dieu, j’y arrive et je suis résolument engagée à aller jusqu’au bout. Nous sommes un media toujours en plein développement. Ma devise : « never stop keep going » : l’aventure contribue…

Avez-vous de nouvelles initiatives à lancer dans les jours à venir?

Oui je vais lancer dans les jours à venir le nouveau projet Civic Tech, porté par Eco Conscience TV en appui à la décentralisation au Togo dans le cadre du programme « Connexion citoyenne 2 » de l’Agence Française de Développement des Médias (CFI), soutenu par l’AFD.

Restez donc branchés sur nos réseaux et vous aurez plus de détails très bientôt. De belles surprises vous y attendent…

Vous êtes un modèle pour les jeunes qui souhaiteraient suivre vos pas, que leur diriez-vous?

A tous les jeunes, surtout jeunes filles et femmes, n’abandonnez pas. Vous avez un rêve ? Foncez, osez ! Surtout formez-vous et découvrez votre plein potentiel. Parce que chacun de nous a quelque chose à donner à la société. Comme le dit Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »

 Merci à EkinaMag.

 

Previous Post

Talent culinaire : un concours doté de trophée pour les Amazones

Next Post

Les femmes souffrent d’obésité « culturelle » dans le monde arabe

Next Post

Les femmes souffrent d'obésité « culturelle » dans le monde arabe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

https://www.youtube.com/watch?v=_HQbhSmyxxM

Les plus lus

EkinaMag 1er webmagazine féministe au Togo Pure player féministe , qui  met en avant les initiatives et réussites des femmes togolaises ,  tout en soulignant les obstacles et défis auxquels elles font face, en vue de favoriser des rapports égalitaires.

© 2020 EkinaMag - Le journal de la Femme Togolaise

Navigate Site

  • Droit & VBG
  • Les inspirantes
  • Ekina Actu
  • Point de vue
  • Santé & Sexo
  • MENTIONS LEGALES

Nous suivre

No Result
View All Result
  • Ekina Actu
    • Togo
    • Et plus loin
    • Point de vue
  • Santé & Sexo
  • Fem’Preneurs
  • Droit & VBG
  • Les inspirantes
  • Viragos
  • Multimedia
  • A propos
    • CONTACT
    • EQUIPE
    • MENTIONS LEGALES
    • NOS PROJETS
    • LIGNE EDITORIALE

© 2020 EkinaMag - Le journal de la Femme Togolaise

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist