Hayathe Ayeva, 22 ans, volontaire de l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) depuis plus de 10 ans et Présidente Nationale du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’ATBEF est désormais membre du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). Recrutée par le Comité des nominations et de la gouvernance, puis nominée par le Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale de l’IPPF, tenue du 22 au 25 novembre 2022, l’a confirmée par vote à Bogota en Colombie.
Hayathe AYEVA fait partie de la délégation de l’ATBEF ayant pris part à l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), à Bogota en Colombie. L’Assemblée Générale est la plus haute instance décisionnelle. Il s’agit d’une réunion de gouvernance lors de laquelle l’IPPF discute et vote des décisions de haut niveau, concernant l’orientation et l’avenir de la fédération.
Devenue désormais membre à part entière du Conseil d’Administration de l’IPPF, la jeune femme togolaise verra évidemment ses responsabilités accroître.
Nantie d’une licence professionnelle en sciences pharmaceutiques, Hayathe AYEVA est une grande combattante pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, dès le bas âge. Très engagée, elle s’implique beaucoup dans la vie associative. Non seulement, elle préside actuellement le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de l’ATBEF mais aussi, elle est le Point Focal Jeune FP2030/PO, membre du Conseil Consultatif du Partenariat de Ouagadougou, membre du Groupe Consultatif Technique de l’AFIDEP, coordinatrice de la cellule jeune des structures intervenant dans la santé Reproductive et planification Familiale au Togo.
Co-lauréate du projet matrimoniat 2.0, nominée Jeune femme leader 2019 de la région centrale, influenceur social à la nuit des influences et des marques, lauréate du prix du plus jeune contributeur de l’ATBEF en 2013, Hayathe occupe des rôles de leader communautaire depuis l’âge de 10 ans dès son adhésion au club lumière de plan international Togo.
Dans le cadre des activités du MAJ, elle travaille d’arrache-pied avec ses pairs pour appuyer les actions de sensibilisation de l’ATBEF sur les questions de santé et droits sexuels et reproductifs.
Hayathe AYEVA aspire travailler dans le système des Nations Unies afin de mettre ses compétences en matière de Santé Sexuelle et Reproductive aux services des jeunes pour un monde égalitaire. Ainsi après avoir fait plusieurs découvertes à travers sa participation aux conférences nationales et internationales elle décide de partager tous ces acquis avec ses pairs jeunes en particuliers ceux vulnérables en initiant à l’occasion de ces 21 ans, la « Solution Hayathe », une solution qui se veut soutenir et améliorer les conditions de vie et sanitaire de 21 jeunes filles vulnérable en situation de précarité.
Par ailleurs, Modèle chez ERY MERRA, Hayathe est aussi passionnée de la communication et d’écriture. Elle a été lauréate de plusieurs concours d’art oratoire.
(Re) lire son interview accordée en Juillet dernier à EkinaMag.
Rachel DOUBIDJI
Félicitations à toi. 🎉🎉🎉🎉🎉Tu as vraiment mérité ❤️