La tunisienne Dr.Najwa Bourawi est reconduite à la tête du Conseil Exécutif Continental (CEC) de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA). La confiance lui est renouvelée au terme du 2e Congrès Général du mouvement qui a réuni à Addis-Abeba en Éthiopie, les 13 et 14 Février 2023, plus de 150 délégués représentant les membres de tout le continent africain.
« Je voudrais remercier tout le monde de m’avoir accordé cette confiance et soutien. Je prendrai en compte toutes vos suggestions et remarques. Nous travaillerons ensemble et nous parlerons d’une seule voix », tels sont les premiers mots adressés par Dr.Najwa Bourawi à l’endroit de l’Assemblée Générale, suite aux élections.
La passionnée des questions de l’environnement et du développement durable promet un travail d’équipe pour le développement du continent. « Comme vous le savez, PACJA est un mouvement uni et solidaire. Nous devons travailler tous pour atteindre les objectifs de PACJA qui sont la justice climatique et le développement de l’Afrique. Je vais œuvrer pour que les plateformes nationales soient bien structurées parce que le succès de PACJA repose sur ces plateformes», a-t-elle affirmé.
Durant le mandat écoulé, Dr.Najwa Bourawi, a apporté au conseil, une riche expérience en leadership, en sa qualité de présidente. Ainsi malgré la covid 19 et ses corollaires, beaucoup d’actions ont été accomplies par PACJA grâce à la création de partenariats Sud-Sud et la construction d’un cadre de plaidoyer global. Au nombre de ces actions, on peut citer, le renforcement des capacités des plateformes nationales, la défense de la justice climatique, le soutien des communautés locales…
Actuellement présidente de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de Bizerte (APEDDUB), Dr.Najwa Bourawi est également membre du Bureau Exécutif de l’Association Tunisienne pour la Protection de la Nature et de l’Environnement (ATPNE). Elle est la coordonnatrice du Réseau Arabe pour l’Environnement et le Développement (RAED). Par ailleurs, très passionnée par les droits de l’enfant, Dr.Najwa Bourawi est Vice-présidente de l’Association Tunisienne des Droits de l’Enfant, Section BIZERDE (ATUDE de Bizerte). Elle est ophtalmologiste.

Il faut noter que PACJA est un consortium de plus de 1000 organisations de 48 pays africains qui rassemble une diversité de membres issus des organisations communautaires, des organisations confessionnelles, des organisations non gouvernementales, des communautés autochtones, les agriculteurs… ayant pour vision de relever les défis climatiques et environnementaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées.
Le bureau exécutif continental est l’organe de gestion de l’alliance. Il est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable. Le précédent congrès a eu lieu en 2018. Toutefois, celui de 2021 n’a pas pu siéger en raison du quorum qui n’ est pas atteint, car de nombreux participants n’ont pas pu se réunir à Abuja en raison des restrictions liées à la COVID-19.
Hélène DOUBIDJI