LIGNE EDITORIALE

D’où vient le nom EkinaMag?

Le mot « Ekina » renvoie à « Jeune fille » en Ifè, langue locale parlée au Togo notamment dans la région des Plateaux.

Que propose le magazine?

Premier webmagazine féministe au Togo, Ekinamag, accessible via l’url www.ekinamag.com  se veut un média 100% digital, engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre. Il s’agit d’un magazine qui met également en avant les avancées, réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquelles elles font face, et ce, dans toutes les sphères de la société.

Nous produisons du contenu en mode écrit, audio, vidéo et traitons de pertinents sujets relatifs à la femme qui peinent à trouver échos dans les médias traditionnels.

L’Objectif est de contribuer à l’égalité homme-femme, à l’émergence de la femme, à la promotion de ses droits, ainsi qu’à son plein épanouissement sur tous les plans, à travers la collecte, le traitement et la diffusion numérique de l’information.

EkinaMag contribue à l’atteinte de l’ODD5 (Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles).

En effet, le webzine s’organise autour de 6 grands axes :

  • Droit de la femme
  • Empowerment
  • Leadership féminin
  • Santé et sexualité
  • Masculinité positive
  • Entrepreneuriat féminin

Ces axes sont déclinés en plusieurs rubriques. À noter qu’Ekinamag ne développe aucune rubrique traditionnelle des magazines féminins comme « cuisine », « décoration », « beauté », « maquillage »… Des contenus qui selon nous, ne font que renforcer des stéréotypes qui existent déjà, en ce sens qu’ils revoient à l’image de la femme séductrice, femme objet, femme à la cuisine…

Par ailleurs, selon sa promotrice, l’idée de mettre en place ce projet est venue, suite à une rencontre bouleversante avec une jeune fille, victime de violence sexuelle mais il  a fallu sa participation un an plus tard au Forum Médias Développement Paris en 2019, sur invitation de l’Agence Française de Développement (CFI) pour avoir le gros déclic de passer à l’action, puis que la question du féminisme dans les médias a été abordée lors de cette rencontre internationale.

Nos rubriques

  • Droit et VBG : Toutes les questions liées aux droits de la femme y sont abordés en l’occurrence les questions de l’égalité homme-femme et les sujets parlant des violences basées sur le genre.
  • Les Inspirantes: À travers cette rubrique, nous présentons tous les vendredis à nos lecteurs, une fille, jeune femme ou femme forte, résiliente, inspirantes. Des personnes qui sont des modèles parfaits à suivre surtout pour la gent féminine qui manque souvent de modèle.
  • Viragos : Ici nous dressons les portraits des femmes qui émergent dans un domaine dit masculin. Le mot « Virago » vient du latin « Vir » qui signifie « homme », auquel le suffixe « ago » est ajouté. Dans le Larousse « Virago » signifie une femme d’allure masculine. Le magazine retient la définition originelle du mot « Virago » qui veut dire une femme guerrière, forte, brave et courageuse.
  • Fem’Preneures : Comme son nom l’indique, Fem’Preneures donne la parole à toute femme entrepreneure, peu importe le niveau ou degré de l’entreprise. Il est question ici de promouvoir les activités de femmes.
  • Santé et Sexo : Cette rubrique traite des sujets liés à la santé de la femme notamment la sexualité. On y parle sans tabou avec des experts de la santé sexuelle, du bien-être intime, de la connaissance du corps féminin, de la grossesse, épanouissement sexuel …
  • Ekina Actu : D’importants sujets liés à la jeune fille et à la femme sont décortiqués. Toujours avec une valeur ajoutée. Ekina Actu est composé de 3 sous rubriques :

               Togo : actualité nationale en lien avec la femme;

Et plus loin : Ce qui se passe d’envergure ailleurs;

Point de Vue : Ce sont des articles des experts, universitaires et autres contributeurs

NOS VALEURS

Rigueur-Travail-Excellence

VISION

EkinaMag a pour vision de devenir un média féministe de référence en Afrique et dans lequel toutes les femmes se retrouveront.

QUALITÉS

Profondeur éditoriale-Professionnalisme-Créativité

Plus qu’un Média

EkinaMag, c’est aussi des citations féministes, des visuels, dessins de presse,  podcasts, vidéos de sensibilisation sur les questions du genre.

Le média élargit ses actions, au-delà de la production de l’information.  Il entend organiser de temps en temps des actions de sensibilisations de terrain, formations, conférences, table ronde, tour-média entre autres sur les thématiques qui rentrent dans le cadre de sa ligne éditoriale.


EkinaMag traite ses sujets conformément aux règles éthiques et déontologiques de la Profession. Il n’est pas dans la superficialité. Reportage, portrait, enquête, interview, dossier, analyse, chronique etc. EkinaMag est un mélange des grands genres journalistiques et du journalisme de solution.


Bref aperçu du Contexte dans lequel émerge Ekinamag

Le miroir  que nous tendent les médias révèle avant tout un monde masculin et stéréotypé. Au Togo comme partout ailleurs,  les femmes sont les grandes oubliées dans le traitement approfondi de l’information. En témoigne le sixième rapport du Global media monitoring project (GMMP, 2020), une initiative mondiale de suivi des contenus éditoriaux. Au total  30 172 contenus publiés dans des journaux, diffusés dans les médias audiovisuels, sur des sites d’informations et via des tweets de médias d’information ont été examinés.  À l’échelle mondiale, 25% seulement  des contenus analysés ont fait référence aux femmes en tant que sujets et sources d’information, soit une progression de 1% comparé à 2010. À ce rythme, il faudra « 67 ans » pour atteindre l’équilibre homme-femme dans les contenus médiatiques au niveau mondial, selon le sixième rapport du GMMP.

Une analyse du contexte local,  pendant l’élaboration du projet EkinaMag permet de dégager des constats suivants :

  • Les femmes ne s’expriment pas assez dans les médias au Togo
  • Elles apparaissent surtout entant que victimes
  • Les femmes sont peu citées comme expertes, consultantes ou spécialistes dans les médias
  • Elles sont fortement impliquées plutôt dans les publicités et contenus à caractères sexistes
  • Leurs initiatives, réussites, réalisations, exploits, nomination aux postes de responsabilités s’arrêtent le plus souvent à un article ou une production factuelle
  • Les préoccupations féministes ne sont guère abordées par les médias dans une société caractérisée par les mœurs patriarcales et où les violences faites aux femmes sont dénoncées de façon récurrente par les organisations de femmes
  • Les sujets sur les femmes souvent traités dans les médias classiques concernent généralement : la commémoration des journées thématiques liées à la femme ; quelques comptes rendus d’activités des associations de femmes, du lancement des initiatives sur les femmes ; des articles à titre informatif comme par exemple les statistiques annuels sur la grossesse en milieu scolaire, le pourcentage de filles passant les examens scolaires  etc ; des sujets insolites et faits divers en lien avec la femme

C’est succinctement dans ce paysage médiatique stéréotypé qu’est né EkinaMag.