LIGNE EDITORIALE

D’OÙ VIENT LE NOM ?
Le mot « Ekina » renvoie à « Jeune fille » en Ifè, langue locale parlée au Togo notamment dans la région des Plateaux.
QUE PROPOSE EKINAMAG ?
Premier webmagazine féministe au Togo, Ekinamag, accessible via l’url www.ekinamag.com se veut un média 100% digital, engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre. Il s’agit d’un magazine local qui met également en avant les avancées, réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquelles elles font face, et ce, dans toutes les sphères de la société. Nous produisons des contenus en mode écrit, audio, video et photo et traitons de vrais sujets relatifs à la femme qui peinent à trouver échos dans les médias traditionnels.

L’Objectif est de contribuer au développement de la femme togolaise, à la promotion de ses droits, à l’égalité homme-femme ainsi qu’à son épanouissement sur tous les plans, à travers la collecte, le traitement et la diffusion numérique de l’information. Et par ricochet, , participer à l’atteinte de l’ODD5 (Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles)

En effet, le webzine s’organise autour de 6 grands axes: « Droit de la femme », « Empowerment », « Leadership féminin », « Santé et sexualité », « Masculinité positive » et « Entrepreneuriat féminin ». Ces axes sont déclinés en 6 principales rubriques.

RUBRIQUAGE

Ekinamag ne comprend aucune rubrique traditionnelle des magazines féminins comme « cuisine », « décoration », « beauté », « maquillage »… Des contenus qui selon sa promotrice, ne font que renforcer des stéréotypes qui existent déjà, en ce sens qu’ils revoient à l’image de la femme séductrice, femme objet, femme à la cuisine…

Nos rubriques  :

  1. Droit et VBG : Toutes les questions liées aux droits de la femme y sont abordés en l’occurrence les questions de l’égalité homme-femme et les sujets parlant des violences basées sur le genre
  2. Les Inspirantes: À travers cette rubrique, nous présentons tous les vendredis à nos lecteurs, une fille, jeune femme ou femme forte, résiliente, inspirantes. Des personnes qui sont des modèles parfaits à suivre surtout pour la gent féminine qui manque souvent de modèle.
  3. Viragos : Ici nous dressons les portraits des femmes qui émergent dans un domaine dit masculin. Le mot « Virago » vient du latin « Vir » qui signifie « homme », auquel le suffixe « ago » est ajouté. Dans le Larousse « Virago » signifie une femme d’allure masculine. Nous, nous retenons la définition originelle du mot « Virago » qui veut dire une femme guerrière, forte, brave et courageuse.
  4. Fem’Preneures : Comme son nom l’indique, Fem’Preneures donne la parole à toute femme
    entrepreneure, peu importe le niveau ou degré de l’entreprise. Il est question ici de promouvoir les activités de femmes.
  5. Santé et Sexo : Cette rubrique traite des sujets liés à la santé de la femme notamment la sexualité. On y parle sans tabou avec des experts de la santé sexuelle, du bien-être intime, de la connaissance du corps féminin, de la grossesse, épanouissement sexuel …
  6. Ekina Actu : D’importants sujets liés à la jeune fille et à la femme sont décortiqués. Toujours avec une valeur ajoutée. Ekina Actu est composé de 3 sous rubriques :

                      Togo : actualité nationale en lien avec la femme;

                      Et plus loin : Ce qui se passe d’envergure ailleurs;

Point de Vue : Ce sont des articles des experts, universitaires et autres contributeurs

NOS VALEURS
Rigueur-Travail-Excellence

QUALITÉS
Profondeur éditoriale-Professionnalisme-Créativité

PLUS QU’UN MÉDIA
EkinaMag élargit ses actions, au-delà de la production de l’information.


Nous traitons nos sujets conformément aux règles éthiques et déontologiques de la Profession. Nous ne sommes pas dans la superficialité. Reportage, portrait, enquête, interview, dossier, analyse, chronique etc. EkinaMag est un mélange des grands genres journalistiques et du journalisme de solution .

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist